Vous êtes ici :
Dominique TALLARICO Avocat Spécialiste - Honoraires

FRAIS ET HONORAIRES

Les honoraires des avocats sont libres, ce qui signifie qu’il n’existe pas de tarif unique et que les honoraires sont déterminés d’un commun accord entre le client et son avocat.

Une convention d’honoraires sera rédigée en toute transparence afin de préserver les intérêts de chacun, l’honoraire est fixé après discussion avec le client.

Selon le type de dossier et des diligences à effectuer l’honoraire peut être facturé soit au temps, soit au forfait.

Néanmoins Maître Dominique TALLARICO a opté pour l’honoraire au forfait pour les diligences prévisibles, elle précise dans la convention d’honoraires que si des diligences complémentaires sont à effectuer cela sera discuté au préalable avec le client.

Les honoraires sont soumis à TVA.

Dans certains cas, et toujours en accord avec le client, il est possible d’assortir la convention d’honoraires d’une convention d’honoraires de résultat correspondant à un pourcentage sur le gain financier obtenu.

Maître Dominique TALLARICO accepte également de collaborer avec les compagnies d’assurance au titre de la protection juridique et accepte également de prendre en charge les dossiers des personnes bénéficiaires de l’aide juridictionnelle.

S’agissant de la protection juridique, les frais et honoraires d’avocat peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’assurance à condition d’en avoir souscrit une.

Dominique TALLARICO s’engage à correspondre avec la compagnie d’assurance une fois que le litige a été déclaré par l’assuré.

L’assurance de protection juridique permet également à l’assuré que soit pris en charge les frais d’huissier et/ou d’expertise.

S’agissant de l’aide juridictionnelle, il s’agit de la prise en charge par l’état des honoraires de l’avocat selon un barème. Pour pouvoir en bénéficier le justiciable doit avoir un revenu n’excédant pas un montant fixé par décret et il faut remplir un formulaire de demande d’aide juridictionnelle : Demande d'aide juridictionnelle

Les justiciables peuvent également voir leurs frais pris en charge par un autre organisme comme le CGOS.

La première consultation est facturée forfaitairement 60 € TTC.

Le montant de la consultation peut être fixé à 120 € TTC si des démarches sont à accomplir à l’issue de la consultation.

Des frais peuvent être facturés en plus, notamment les frais de  courriers recommandés pour les courriers recommandés ou les frais de photocopies.

Les honoraires sont toujours être modulés en fonction du temps passé et de la situation financière du client (RSA par exemple).

Médiateur national de la consommation de la profession d'avocat

Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :


Carole Pascarel, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : CNB, 180 boulevard Haussmann – 75008 PARIS
Adresse email : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK