Droit pénal des victimes
Le cabinet de Maître Dominique TALLARICO traitant régulièrement des dossiers en droit de la famille, a développé une expertise en droit pénal des victimes, il s’agit de violences conjugales, violences psychologiques, violences intrafamiliales, agressions sexuelles, harcèlement …Elle intervient devant l’ensemble des tribunaux répressifs (Tribunal Correctionnel et Cour d’Assises).
Elle peut également intervenir lorsqu’un conjoint se trouve dans une situation familiale où sont exercées à son encontre et/ou à l’encontre de ses enfants des violences psychologiques comme violences langagières et comportementales, sans violences physiques.
Toute la difficulté sera liée au caractère probatoire de ces situations et aux caractéristiques du conjoint auteur des violences.
Maître Dominique TALLARICO a développé des compétences sur les notions de perversions narcissiques.
Maître Dominique TALLARICO vous assiste en cas d’urgence devant le Juge aux Affaires Familiales pour vous protéger de la violence d’un conjoint, il s’agit de l’ordonnance de protection.
En cas de violences physiques et/ou psychologiques, le Juge peut prendre trois types de mesure : autoriser les époux à résider séparément et attribuer le domicile conjugal à l’époux qui n’est pas l’auteur des violences, préciser les modalités d’exercice de l’autorité parentale, et statuer sur la contribution aux charges du mariage, étant précisé que ces mesures sont caduques à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter du prononcé de l’ordonnance.
Voir tous les domaines de compétences